Commission on Justice and Peace Document Archives

Territoire du Peuple autochtone algonquin [OTTAWA]/ Territoire des Peuples autochtones Huron-Wendat, Seneca, Petun et Mississaugas de Credit [TORONTO] non cédés (18 avril 2019) – À l’occasion de la Journée de la Terre 2019, des leaders chrétiens de tout le Canada ont uni leurs voix pour lancer un appel urgent à l’action en matière de climat.

Leur message collectif est clair : la crise climatique mondiale a atteint un stade critique et nécessite une urgente réponse morale et spirituelle.

« En octobre 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental des Nations Unies sur l’évolution du climat a publié un rapport historique indiquant que notre communauté mondiale a jusqu’en 2030 pour changer radicalement de cap et éviter de graves conséquences climatiques », dit Willard Metzger, directeur général de Citizens for Public Justice (CPJ). « Maintenant plus que jamais, il nous apparaît important en tant que croyants d’amplifier nos plaintes et nos engagements communs pour œuvrer en vue de la justice climatique. »

« Toutes les Écritures nous parlent de repentir, de communauté, de compassion et de renouvellement : de l’appel en Genèse “à travailler et à prendre soin de [la Terre]” à la célébration de “l’œuvre de Dieu” et la réjouissance des arbres du Psalmiste; rappelant la désolation des prophètes face à la destruction de la terre, mais également le message de renouvellement et de vie éternelle de l’Épître », continue Peter Noteboom, secrétaire général du Conseil canadien des Église. « À jamais présentes dans les Évangiles et au cœur de notre foi se trouvent la résurrection de Jésus et la promesse d’une vie nouvelle. »

File Type: pdf
Categories: Climate Justice, French
Tags: climate justice, earth day, For the Love of Creation
Author: Citizens for Public Justice (CPJ), KAIROS: Canadian Ecumenical Justice Initiatives, The Canadian Council of Churches