Commission on Justice and Peace Document Archives

Madame la Ministre,

Le Conseil canadien des Églises vous félicite de votre récente nomination au poste de ministre de l’Environnement; nous désirons poursuivre avec vous le dialogue sur les changements climatiques que nous avons eu le plaisir d’amorcer avec votre prédécesseur, l’honorable Peter Kent.

Outre nos rencontres avec M. Kent et notre échange de correspondance avec lui, nous avons tiré profit des réunions tenues avec l’ex-conseillère principale en politiques Monica Kugelmass et de nos échanges avec M. Dan McDougall, négociateur en chef et ambassadeur aux changements climatiques du Canada, à Montréal le 29 mai dernier.

Nous ne voyons pas dans la crise climatique un problème environnemental capable de se régler techniquement. Il s’agit plutôt d’une crise morale, où les intérêts personnels excessifs, la pensée à courte vue, la concurrence destructrice et la cupidité ont mené à des modèles de production et de consommation non durables. Nous vivons dans l’espoir que comme société, nous pouvons regarder par-delà les intérêts individuels et nationaux et travailler collectivement pour un monde meilleur qui puisse nous soutenir tous, tant économiquement qu’écologiquement, pour les générations actuelles et futures.

File Type: pdf
Categories: Climate Justice, French
Tags: climate justice, renewable energy policy, sustainable economy
Author: Chair of the Commission on Justice and Peace (Joy Kennedy)