Commission on Justice and Peace Document Archives

Monsieur le ministre Hussen,

Il y a aujourd’hui des millions de réfugiés dans le monde. Chaque personne déplacée porte une histoire de douleur, de misère et de tristesse; cette souffrance vécue par des millions de personnes est à la fois une tragédie et une crise.

Depuis quelque temps, le Canada voit augmenter le nombre de réfugiés en provenance des États-Unis; ils traversent la frontière de manière irrégulière, au risque de leur vie, afin de pouvoir présenter leur demande. À cause de l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis, nous craignons que des réfugiés ne soient empêchés de présenter leur demande et de recevoir l’asile au Canada.

Le Conseil canadien des Églises, nos confessions membres et leurs adhérents partagent une longue histoire et une tradition bien vivante d’accueil des réfugiés au Canada et de plaidoyer pour les droits des réfugiés au Canada. Ces dernières années, les Églises au Canada ont parrainé des milliers de familles, et nombre de ces Églises sont prêtes à en accueillir d’autres. Il y a dix ans, le Conseil canadien des Églises se joignait au Conseil canadien pour les réfugiés et à Amnistie internationale pour faire invalider par la Cour fédérale la désignation des États-Unis comme tiers pays sûr, et il déplore que la Cour suprême du Canada ait décidé, en 2009, de ne pas entendre la cause qui contestait l’Entente sur les tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis.

File Type: pdf
Categories: French, Refugees
Tags: refugee rights, Safe Third Country Agreement (STCA)
Author: General Secretary of The Canadian Council of Churches (Karen Hamilton)