Commission on Justice and Peace Document Archives

Monsieur le Premier ministre,

Les Églises du Canada ont participé à un bon nombre des sommets qui, sous l’égide des Nations unies, s’efforcent de définir l’avenir de la communauté mondiale. Le Sommet mondial sur le développement durable offre un moment idéal pour exprimer nos préoccupations au sujet de la voie intenable dans laquelle s’est engagée la communauté mondiale. On ne peut tout simplement pas maintenir le fardeau excessif imposé aux forêts, aux océans, aux rivières, aux montagnes, à la faune et aux autres systèmes de soutien à la vie.

Certaines valeurs fondamentales influencent notre perspective de ces propositions visant à l’établissement de communautés durables florissantes :

  • La solidarité – rebâtir des relations et nous ranger aux côtés de tous ceux et celles qui ont été marginalisés, dépouillés de leurs pouvoirs et bâillonnés.
  • La justice et l’équité – partager les avantages et la responsabilité du bien commun des générations actuelles et futures.
  • La paix – une démilitarisation et un désarmement réglementés qui incluraient l’interdiction permanente des armes nucléaires, l’interdiction de placer des armes nucléaires dans l’espace et le retrait progressif des armes conventionnelles, de même que l’augmentation de la capacité mondiale de résoudre pacifiquement les conflits et de réunir les conditions politiques, sociales et économiques nécessaires à l’établissement d’une paix durable, conditions qui incluraient le respect des droits de la personne.
  • L’autosuffisance – répondre d’abord aux besoins et ne permettre ni à la cupidité, ni aux abus d’épuiser les ressources non renouvelables; ne pas espérer, non plus, qu’une une foi aveugle dans la technologie pourra apporter des solutions à nos propres excès…
  • La diversité – respecter et soutenir la complémentarité et l’abondance de la création… il existe de nombreuses solutions de rechange.
File Type: pdf
Categories: Faith and Sustainable Economy, French
Tags: global community, sustainable community, sustainable economy
Author: Chairperson of the Commission on Justice and Peace (Stephen Allen)