Monsieur le Premier ministre,
Permettez-moi de signaler à votre attention un remarquable effort collaboratif interreligieux portant sur le climat.
Forts des relations et de l’expérience que leurs a acquises pendant l’organisation d’un sommet des dirigeants religieux en 2010 à l’occasion des réunions du G8 au Canada, des communautés de foi du Canada se sont rassemblées pour réfléchir sur les racines spirituelles du défi actuel de la justice climatique. Après de longues consultations et réunions, ces communautés de foi canadiennes ont signé un Appel interreligieux canadien au leadership et à l’action sur le changement climatique.
Pour reprendre les mots de l’Appel : « les traditions religieuses affirment la noblesse de l’esprit humain, nous appelant à rechercher la modération et le service du bien commun… » Nous recherchons la cohérence entre nos croyances et nos actes, afin que nous vies et nos habitudes de consommation reflètent notre relation au reste de l’humanité et à la Terre. »
Cet appel au leadership et à l’action s’adresse aux communautés elles-mêmes, à la société civile, à l’industrie, aux affaires et aux Gouvernements. Il faut que tous, « nous mettions au premier rang l’intérêt à long terme de l’humanité et de la planète, plutôt que les préoccupations économiques et nationales à court terme; … c’est en servant les meilleurs intérêts de tous qu’on sert ceux d’un groupe. »