Monsieur le Premier ministre,
Nous sommes des représentants d’Églises du Canada et membres de la MESA, une coalition regroupant des organismes religieux du Canada, des États-Unis et du Mexique qui oeuvrent pour un commerce équitable.
Nous vous adressons cette lettre à la veille de votre rencontre au sommet, ce mois-ci, avec les présidents Bush et Calderón dans le but de vous encourager à promouvoir des relations de commerce équitables.
Nous nous réjouissons que votre gouvernement ait à nouveau pris l’engagement de resserrer les liens avec nos voisins continentaux. Toutefois, nous craignons que les nouvelles initiatives commerciales, y compris le Partenariat pour la sécurité et la prospérité, produisent les mêmes effets néfastes que le modèle de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).
Nous nous inquiétons du fait que le gouvernement canadien cherche à copier le modèle de l’ALENA aux côtés de partenaires commerciaux du continent, sans procéder au préalable à un examen approfondi de son impact. Nous nous inquiétons aussi de ce que le Canada étende l’intégration économique avec nos voisins mexicains et américains à des domaines aussi nouveaux que stratégiques, par l’entremise du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP), sans une participation du Parlement ou un apport du public qui soient convenables. En harmonisant davantage la réglementation dans des domaines tels que l’immigration, l’énergie, les ressources naturelles et la sécurité conformément au modèle courant, on risque d’aggraver les effets néfastes du modèle actuel de l’ALENA, sans pourtant augmenter la sécurité et le bien-être de l’ensemble de la population canadienne.