Commission on Justice and Peace Document Archives

Monsieur le Premier ministre,

Nous constatons avec inquiétude que, presque un mois après que le gouvernement de l’Alberta a annoncé sa proposition en 10 points de « Renouvellement des soins de santé », votre gouvernement n’a pas encore exprimé sans équivoque son intention de défendre et de faire respecter la Loi canadienne sur la santé.

Une des propositions de renouvellement permettrait aux médecins de travailler en même temps dans les systèmes de santé public et privé, mesure qui constituerait une nette dérogation à la Loi canadienne sur la santé.

On soutient, entre autres, que les changements ont pour objet d’améliorer le choix et l’accès; or, ce ne serait le cas que pour les personnes en mesure de payer de leurs deniers ou d’acheter de l’assurance, situation qui ne serait, de toute évidence, ni juste ni équitable.

Ajoutons que le Canada manque de médecins et d’infirmiers et d’infirmières. Les propositions de l’Alberta ne feraient que priver le système public de ces ressources et, si le personnel soignant est attiré vers cette province riche, ce sont les régions plus pauvres du pays qui en souffriront.

File Type: pdf
Categories: French, Healthcare
Tags: health policy, healthcare, public health
Author: Co-Chair of the Ecumenical Health Care Network (Jim Marshall), Co-chair of the Ecumenical Health Care Network (Linda Nichols)