Commission on Justice and Peace Document Archives

Messieurs les chefs d’État et de gouvernement,
Chers frères et sœurs présents au Sommet des Amériques,

À titre de représentants des Églises du pays hôte du présent Sommet, nous vous souhaitons la bienvenue et prions pour que vos discussions soient éclairées. Tout comme des millions de nos concitoyens, nous savons à quel point ces discussions peuvent influer sur la vie dans les Amériques.

Nous souhaitons également la bienvenue aux hommes et aux femmes qui participent au Sommet des Peuples et à d’autres activités parallèles similaires. Nous percevons chez eux cette soif de justice sociale et ce souci de participation aux décisions publiques, des attitudes qui devraient nous habiter tous. Puisse-t-on accueillir avec respect toutes les voix qui, au long de ce processus de négociation, exprimeront en toute sincérité leurs préoccupations, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du périmètre de sécurité.

Les accords d’intégration économique que vous négociez sont vraiment complexes et vous avez à prendre des décisions difficiles quant au choix de systèmes de contrepoids appropriés. La complexité de ces accords ne signifie pas cependant qu’on devrait les dissimuler au public. Nous demandons que tout se déroule dans une véritable transparence et que l’on rétablisse la participation du public à vos négociations, ce qui implique l’imputabilité démocratique intégrale des corps législatifs nationaux.

File Type: pdf
Categories: Faith and Sustainable Economy, French
Tags: just free trade, Summit of the Americas, sustainable economy
Author: Canadian church leaders