Intégration des médica- ments d’ordonnance dans le système de soins de santé du Canada
Dans son mémoire à la Commission Romanow, De Réseau œcuménique sur les soins de santé recommandait que les médicaments d’ordonnance soient reconnus comme une composante entièrement financée de l’assurance- maladie. La Commission relève les disparités considérables, au Canada, dans le remboursement des coûts élevés des médicaments d’ordonnance.
En première réaction au problème, M. Romanow recommande la création d’un Transfert au titre de l’impact catastrophique des médicaments (un milliard de dollars, à compter de l’exercice 2004-2005). Dans le cadre du nouveau programme proposé, les provinces et les territoires recevraient des fonds additionnels permettant de couvrir les coûts des plans de médicaments d’ordonnance et de protéger contre l’impact « catastrophique » possible des coûts élevés des médicaments.
Au Canada, il apparaît un nouveau médicament d’ordonnance sur le marché tous les quatre ou cinq jours. Les ventes de médicaments au détail sont devenues la deuxième catégorie en importance (après l’hospitalisation) en ce qui a trait à l’ensemble des dépenses reliées à la santé. À la lumière de ces faits, la Commission recommande la création d’une nouvelle Agence nationale des médicaments qui contrôlerait les coûts, évaluerait les médicaments nouveaux et existants, et assurerait la qualité et le rapport coût-efficacité de tous les médicaments d’ordonnance.