Commission on Justice and Peace Document Archives

PRÉAMBULE

La présente déclaration fait suite à une consultation tenue du 11 au 14 janvier 2004 à Stony Point, New York, USA. Nous y étions réunis en tant que créatures de Dieu venues d’Églises du Canada, des États-Unis, du Mexique et d’autres régions du monde. Nous reconnaissons que nos pays respectifs jouent des rôles différents dans le contexte mondial actuel en fonction de leur puissance économique, politique et militaire. C’est par la grâce de Dieu dans le Christ que nous nous sommes réunis en une communauté de solidarité. C’est dans cet esprit que nous avons formulé cette déclaration et que nous nous engageons à collaborer oecuméniquement en faveur d’accords commerciaux justes et équitables et d’une économie au service de la vie.

Nous sommes des représentants des Églises

Nous sommes rassemblés au nom d’un Dieu qui s’est révélé à nous dans l’incarnation de Jésus-Christ et s’est fait connaître dans les Écritures comme créateur du monde. L’Esprit Saint appelle, rassemble et éclaire l’Église pour en faire la servante des desseins rédempteurs de Dieu.

C’est la justice de Dieu, créatrice et soutien des conditions de la vie, qui nous amène à œuvrer en faveur d’un commerce équitable. Dieu a conclu avec les nations une alliance globale scellée par le don de sa grâce, un don inestimable qui ne se vend pas sur la place du marché. Qu’est- ce qu’il demande de nous? D’agir avec justice, d’aimer avec tendresse et de marcher humblement avec Lui. Nos peuples ont besoin de politiques capables de rétablir des relations équitables, de réduire les inégalités économiques, de maintenir des communautés responsables et d’accorder à l’ensemble de la création l’espace nécessaire pour s’épanouir dans sa diversité.

File Type: pdf
Categories: Faith and Sustainable Economy, French
Tags: debt cancellation, economy of life, just trade, sustainable economy
Author: Commission on Justice and Peace