Pour répondre à l’exigence de responsabilité et de transparence
Lors d’audiences tenues à travers le pays, la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada s’est fait constamment répéter que les conflits et la méfiance entre gouvernements étaient devenus de graves obstacles au fonctionnement souple et à la pérennité de l’assurance-maladie. La Commission a réagi en recommandant de créer un conseil national de la santé chargé de faciliter la coopération et d’assumer un leadership national permettant de produire les résultats les plus bénéfiques possible pour la santé. L’intention était de faire de ce conseil, non pas un simple organisme consultatif de plus, mais un mécanisme d’analyse et d’évaluation de l’ensemble du système de soins de santé permettant de « faciliter l’apport du public sur les questions cruciales de santé ». Dans l’esprit de la Commission, le conseil aurait pour priorités immédiates :
- d’établir des indicateurs communs et de mesurer la performance du système de soins de santé;
- de préparer un rapport annuel de performance à l’intention des Canadiens et Canadiennes et de recueillir l’information et de faire rapport au public des efforts d’amélioration de la qualité de l’accès et des résultats;
- d’effectuer des évaluations indépendantes des coûts et de l’efficacité des technologies de la santé.