Commission on Justice and Peace Document Archives

« L’ entreprise morale » des soins de santé exige une alliance

:es 47 premières recommandations du rapport de la Commission sur l’avenir des soins de santé au Canada (publié le 28 novembre 2002) pressaient le gouvernement fédéral « d’établir un nouveau Pacte canadien sur la santé qui serait l’énoncé concret des valeurs des Canadiens et le principe directeur de notre système de santé financé par l’État. » Signalons qu’il s’agissait de la principale recommandation faite par le Réseau sur les soins de santé lors de sa comparution aux audiences publiques de la Commission.

Les Églises du Canada se sont réjouies d’avoir produit un tel impact à ce sujet sur le processus public, tout en demeurant persuadées que le gouvernement doit prendre sans plus tarder les mesures nécessaires à la conclusion d’une alliance sur les soins de santé.

Cette dernière pourrait en effet énoncer clairement les valeurs et objectifs d’un système de soins de santé au Canada, devenant un ensemble de principes directeurs pour les stratèges, les administrateurs et les fournisseurs de soins de santé. En ce moment où on appelle à l’innovation, une alliance pourrait inspirer et guider ceux et celles qui recherchent à améliorer les soins de santé. Les neuf éléments de l’alliance proposée par les Églises sont présentés essentiellement, sans être identiques, dans la version finale du rapport Romanow, intitulé Guidé par nos valeurs.

File Type: pdf
Categories: French, Healthcare
Tags: health covenant, health policy, healthcare, public health
Author: The Ecumenical Health Care Network of The Canadian Council of Churches